outils

Quel outillage pour mes travaux d’intérieur ?

Que vous aimiez bricoler de temps en temps, ou que vous soyez un(e) professionnel(le) du « fait maison », il est important d’être bien équipé. C’est en effet en utilisant les outils adaptés que vous réaliserez des travaux de qualité, aux finitions soignées. Voici la liste de l’outillage indispensable pour effectuer vos petits chantiers d’intérieur.

Les outils dont on se sert toujours

Accrocher un tableau, remettre un cadre droit, poser une étagère… Ce sont des gestes que tout le monde effectue de temps en temps. C’est pourquoi vous devez posséder le minimum indispensable dans votre boîte à outils. Il vous faut un marteau et des clous, quelques tournevis, un niveau à bulle, un cutter, du ruban adhésif, du papier de verre et des limes. Si vous avez de l’outillage électroportatif, vous êtes paré(e) pour mener à bien petits travaux au sein de votre maison.

L’outillage électroportatif

Vous avez besoin de percer de plus gros trous, de couper des étagères sur mesure ou de faire tomber des cloisons ? Vous aurez besoin d’un outillage électroportatif. Optez pour une scie sauteuse, facile à manier avec une main. Privilégiez aussi une scie circulaire, qui vous permettra d’effectuer des découpes d’une extrême précision.

Achetez également une perceuse Milwaukee. Si vous avez une grande surface à poncer, investissez ensuite dans une ponceuse électrique. Vous gagnerez du temps, et vous économiserez de l’énergie !

Les outils indispensables pour faire de la peinture

Recouvrir tout le vieux papier peint, rafraîchir des murs pour illuminer une pièce… Il est important de posséder le matériel nécessaire pour mener à bien des travaux de peinture. Pour cela, munissez-vous de rouleaux, de plusieurs pinceaux de tailles différentes, ainsi que de white-spirit. Ce produit vous permettra de nettoyer votre outillage. Il vous faut également plusieurs récipients dans lesquels verser la peinture et une bâche pour protéger le sol.

Outillage

L’équipement de sécurité

Même les meilleurs bricoleurs ne sont jamais à l’abri d’un coup de marteau sur les doigts ou d’une étagère qui leur tombe sur les pieds. Pour éviter le maximum d’accidents, équipez-vous en conséquence. Prenez des gants épais qui protégeront vos doigts, et chaussez vos pieds de chaussures de chantier, très épaisses. Achetez également une blouse pour éviter de salir vos vêtements lorsque vous peindrez.

Munissez-vous de tous ces outils. Vous aurez toutes les cartes en main pour poser des étagères parfaitement droites, ou pour abattre des cloisons. Veillez toutefois à ne pas vous blesser en vous attaquant à un chantier que vous ne maîtrisez pas. Vous pouvez aussi contacter des professionnels pour obtenir plusieurs devis.