Dans le domaine de la mécanique, la courroie est une pièce indispensable pour réaliser la transmission d’un mouvement, et ce, quelle que soit sa puissance ou sa fréquence. Elle fait aussi office d’amortisseur afin d’amoindrir d’éventuels chocs ou à-coups. De plus, sa souplesse de conception permet de la décliner en de nombreuses références. Quels sont les différents types de courroies disponibles ?
Les critères techniques qui différencient les types de courroies
D’une grande flexibilité et silencieuse, la courroie s’adapte à différentes situations pour remplir sa fonction. Il peut s’agir de machines de production industrielle, de véhicules motorisés ou même d’équipements ou d’outillages divers, comme un groupe électrogène SDMO. Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans leur conception :
- Le type de transmission : simple, galet presseur, inversée avec courroie croisée ou non croisée, axes non parallèles… ;
- Le mode d’installation : contrairement à une courroie fermée, une courroie ouverte convient pour les systèmes qui présentent une difficulté d’accès particulière ;
- Les matériaux utilisés : polyuréthane, néoprène, élastomère, polyamide, polymères synthétiques… ;
- Le couple : faible, intermédiaire ou élevé.
Les courroies se distinguent surtout selon leur forme de section. Ce critère permet de déterminer leur destination et leur usage.
Les courroies plates
Les courroies plates présentent une section de forme rectangulaire. Elles offrent une vitesse de transmission élevée pour un effort mécanique modéré. On les retrouve notamment dans les machines agricoles et les unités de production industrielle. Leur conception peut faire l’objet d’un assemblage ou elles peuvent être produites en une bande continue.
Les trapézoïdales
Les courroies trapézoïdales sont particulièrement appréciées pour leurs performances et leur couple élevé pour une tension importante. Leur capacité d’adhérence résout les problèmes de glissement et d’alignement sur les poulies. Au besoin, elles peuvent être réglables sur la longueur pour offrir un meilleur maintien.
Les striées
Également appelées courroies serpentines, les courroies striées bénéficient d’une plus grande surface de contact avec les poulies. Elles se distinguent par une excellente résistance aux fortes sollicitations et une très bonne durée de vie. La tension gagne en stabilité, tandis que le rapport de transmission autorise une grande modularité : faible, moyenne ou élevée.
Les courroies dentées
Les courroies dentées ou synchrones sont principalement utilisées pour des arbres à cames, la distribution d’un véhicule ou la transmission secondaire. Elles évitent le déphasage entre les mouvements d’entrée et de sortie. Tout comme la courroie plate, on la retrouve aussi dans le secteur agricole et industriel.