Dans un monde où les échanges sont toujours plus dynamiques, les métiers des transports sont particulièrement importants. Si vous êtes intéressé par ce secteur, de nombreux postes peuvent s’offrir à vous. Néanmoins, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Pour savoir quel métier des transports est fait pour vous, découvrez notre article.
Vous avez la bougeotte ? Les métiers de la conduite sont faits pour vous !
Les métiers de la conduite impliquent de passer de nombreuses heures sur route ou sur rails. Si travailler loin de chez vous avec des horaires particuliers ne vous fait pas peur, découvrez ces métiers enrichissants.
Devenez conducteur de train
Vous êtes passionné par les trains et les responsabilités ne vous font pas peur ? Alors le métier de conducteur de train est fait pour vous ! Que vous conduisez un train de marchandises ou de voyageurs, vous avez pour mission de garantir la sécurité du véhicule. En plus d’effectuer des contrôles avant le démarrage, le conducteur de train doit rester vigilant pendant tout le trajet et connaître la signalétique sur le bout des doigts.
Pour avoir ce poste, vous pouvez faire un Bac pro MSMA (Maintenance des systèmes mécaniques automatisés) puis suivre une formation théorique et pratique afin d’obtenir la licence de conducteur de train.
Le métier de conducteur-routier de voyageurs
Vous aimez passer des heures sur la route ? Vous avez le sens de l’accueil et du service ? Pourquoi ne pas devenir conducteur-routier de voyageurs ? Cet emploi vous permet de travailler en aire urbaine ou bien de transporter vos passagers dans toute la France voire en Europe ! La sécurité et le bien-être des voyageurs doivent être votre priorité.
Pour exercer ce métier, vous devez avoir au moins 21 ans et suivre une formation FIMO (Formation initiale minimale obligatoire) et des formations FCO (Formations continues obligatoires) tous les 5 ans pour mettre à jour vos connaissances.
Le commerce vous intéresse ? Choisissez les métiers du transport-logistique.
Vous souhaitez travailler dans un environnement international ? Les métiers du transport et de la logistique sont sûrement faits pour vous !
Les missions de l’agent de transit
L’agent de transit a pour mission principale d’organiser le transport de marchandises au niveau national ou international. Ce métier très complet implique de maîtriser les réglementations qui entourent l’import-export. Si vous aimez le challenge, vous ne serez pas déçu en devenant agent de transit puisque c’est lui qui doit gérer les retards et les problèmes d’acheminement des marchandises. Très réactif, ce professionnel sait garder la tête froide en toute circonstance et maîtrise l’anglais.
Des formations en 2 ans, comme le DUT Gestion logistique et transport, permettent de devenir agent de transit.
Devenez responsable logistique
Le responsable logistique, ou supply chain manager, supervise tout ce qui concerne la circulation des marchandises. Du stockage à la livraison des produits, il doit connaître parfaitement la chaine logistique. Il travaille en étroite collaboration avec la production, le responsable des entrepôts et les transporteurs. De plus, le responsable logistique dirige une équipe titulaire du CACES nacelle (PEMP). Il doit donc être vigilant sur les conditions de sécurité de ses collaborateurs.
Pour occuper ce poste, vous pouvez entrer dans une école d’ingénieur ou de commerce. Des universités délivrent également des masters, comme celui de management des projets logistiques, qui permettent de devenir responsable logistique.
Images : Pixabay