Aujourd’hui en France, il est bien souvent indispensable de suivre une formation ou des études avant d’exercer un métier en particulier. Cette formation préalable est alors utile pour acquérir certaines compétences bien particulières indispensables pour la conduite d’une profession. Il est alors possible de s’orienter vers des études ou vers une formation professionnelle. Mais alors, qu’est-ce qu’un titre professionnel ? On fait le point.
Le titre professionnel : une certification permettant l’exercice d’un métier
Comme son nom l’indique, le titre professionnel est une certification ou un diplôme permettant à son détenteur de justifier d’une certaine expérience ou de certaines compétences dans la conduite d’un métier.
Le titre professionnel est alors un titre certifié par une entreprise ou un institut de formation, et ce, au nom de l’état et du ministère du Travail. Il permet alors de faire reconnaître officiellement son professionnalisme dans un secteur d’activité bien particulier. Aujourd’hui, il existe plus de 95 titres professionnels reconnus par l’état, comme c’est par exemple le cas du titre professionnel de Secrétaire comptable.
Les différents titres professionnels existants aujourd’hui en France
Il existe aujourd’hui plus de 95 titres professionnels reconnus par le ministère du Travail en France. Ces titres professionnels concernent des secteurs d’activités aussi différents les uns des autres, comme c’est par exemple le cas du titre professionnel d’assistant ressource humaine ou du titre professionnel de plombier.
Il existe plusieurs échelons et plusieurs niveaux de titres professionnels. L’on retrouve alors principalement des titres professionnels d’échelon 3, de niveau CAP ou BEP, mais aussi des titres professionnels de niveau 4 (Bac ou Bac professionnel), de niveau 5 (BTS ou DUT) ou de niveau 6 et 7 (niveau licence et master).
Comment obtenir un titre professionnel ?
Il existe aujourd’hui de très nombreuses façons d’obtenir un titre professionnel. Le plus souvent, ce sont des écoles, des instituts ou des universités qui peuvent délivrer un titre professionnel. C’est notamment le cas de la formation d’infographiste qui permet d’exercer ce métier.
Cependant, il est possible d’obtenir un titre professionnel en exerçant une activité professionnelle, et ce, dans le cadre de la formation continue. En effet, une entreprise sera à même de délivrer un titre professionnel à un employé répondant positivement à un cahier des charges bien précis.
Ainsi, le titre professionnel est une certification permettant de justifier de compétences et d’une expérience dans l’exercice d’un métier. Ce titre peut être obtenu au sein d’un institut ou être délivré par une entreprise.