Quand on dort bien, le corps est réparé, régénéré, en forme pour débuter la journée, être productif, dynamique et plus serein face aux émotions. Bien dormir est donc une nécessité pour être en bonne santé et de bonne humeur. Aussi, dès lors qu’on ne dort pas bien, cela peut être très compliqué et handicapant au quotidien. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas aisément le sommeil. Voici donc 5 astuces pour mieux dormir.
1. Éviter la lumière avant de dormir
Évitez de regarder votre smartphone, la télévision ou encore votre PC avant de dormir. La lumière bleue qui passe à travers les écrans risque de vous laisser éveillé trop tardivement. Le cerveau a besoin d’obscurité pour sécréter la mélatonine, hormone du sommeil, il ne faut donc pas l’exciter avec la lumière bleue.
De même, pour éviter un sommeil perturbé, mieux vaut ne pas laisser de lumière durant la nuit. Cela risque de vous maintenir éveillé trop longtemps.
2. Se détendre avant de dormir
Que vous optiez pour des exercices de relaxation, une bonne douche, un bon bain ou encore un bon bouquin (et pourquoi pas les trois), le fait de se détendre avant de s’endormir est idéal pour trouver plus facilement le sommeil. Cela va favoriser la production de mélatonine. A vous de choisir la méthode de relaxation qui vous convient le mieux !
3. Adopter une alimentation saine
Évitez de manger trop gras ou trop sucré, surtout avant de dormir. Adoptez une alimentation saine. Essayez de dîner le plus tôt possible, au maximum 3 heures avant de vous endormir. Le système digestif a besoin d’être au repos pour que l’organisme puisse entrer dans un cycle de repos.
De même, mieux vaut éviter de boire du café ou du thé après 18 heures. Ces boissons sont excitantes et empêchent de trouver le sommeil rapidement. Si vous voulez une boisson chaude, optez plutôt pour une tisane ou du Rooibos.
4. Pratiquer une activité sportive régulière
Le fait de faire du sport régulièrement permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de trouver le sommeil plus rapidement. En effet, l’activité sportive aide le corps à produire plus d’endorphine, l’hormone qui relaxe et qui donne envie de dormir.
Attention cependant à ne pas faire du sport juste avant de dormir, cela risquerait de vous provoquer un sommeil perturbé.
5. Booster l’organisme pour mieux dormir
Vous avez tout essayé mais vous n’arrivez toujours pas à mieux dormir ? Vous pouvez compléter votre routine en boostant votre organisme avec les compléments alimentaires. Grâce au spray pour le sommeil qui aide votre organisme à produire davantage de mélatonine, vous trouvez plus rapidement le sommeil. Vous pouvez également prendre des tisanes apaisantes en complément.
Mal dormir est un enfer, mais il existe des moyens de lutter contre les insomnies. Le tout est de trouver le rythme de sommeil qui vous convient, de conserver une hygiène de vie qualitative, et de compléter cela avec des compléments alimentaires.